nVent_Core_Component_CMYK_F2-656x730.png

Pentair Thermal Management devient nVent
- Une nouvelle occasion de stimuler l’innovation

Vos marques réputées RAYCHEM, TRACER, NUHEAT, PYROTENAX et TraceTek font désormais partie de nVent Thermal Management.

Le nouveau site Internet nVent.com est en cours de développement et sera lancé en janvier 2019. D’ici là, nous avons le plaisir de répondre à toutes vos demandes d’information sur notre site Internet actuel.

Pour en savoir plus sur nVent:
Télécharger le communiqué de presse
Consulter le site nVent.com
(en anglais uniquement)
Afficher par industrie: Afficher par application:
Des tuyauteries traversant des plages sur l’île de Mayotte, en Tanzanie et sur la côte du Chili
Problématique

Lorsque les pétroliers déchargent leur livraison de pétrole brut ou d’huiles raffinées dans de petits ports et oléoducs, l’acheminement présente un risque pour les plages et dunes vulnérables qu’ils traversent. Sur ce type de site, que l’on retrouve de Mayotte à la Tanzanie en passant par la côte du Chili, les systèmes de détection de fuites SCADA peuvent se révéler inefficaces, car les tuyauteries sont fines et l’écoulement irrégulier.

Solution

Les zones vulnérables d’un point de vue écologique nécessitaient une solution plus évoluée, capable de détecter et d’identifier immédiatement l’emplacement d’une fuite.

Produits

Le système de surveillance de circuits TraceTek TT5000 fait appel à un câble de détection de fuites d’hydrocarbures spécial, enfoui dans une conduite à fentes et situé dans la même tranchée que la tuyauterie. Le système est posé avec un kilomètre de circuits afin de surveiller l’intégralité de la tuyauterie et de repérer les fuites à un kilomètre près dans les deux sens.

Avantages

Chaque circuit du système est équipé de son propre module d’interface de détection (SIM, Sensor Interface Module). Il est possible de connecter en réseau de un à 128 modules SIM jusqu’à l’alarme et le terminal d’interface utilisateur. Ce système peut s’installer de pair avec des tuyauteries en acier le long de la paroi afin de garantir une surveillance et une signalisation des fuites sur le long terme.

Détection de fuites de carburant dans les réservoirs de pétrole brut d’une raffinerie française
Problématique

Une raffinerie française était à la recherche d’un système capable de détecter rapidement des fuites dissimulées sous ses quatre réservoirs de pétrole brut. Ce type de fuite constitue un risque majeur pour la sécurité du personnel et des opérations au niveau des installations de stockage, et peut être à l’origine d’une véritable catastrophe.

Solution

La raffinerie avait besoin d’un câble de détection spécialisé, capable d’identifier rapidement la présence d’hydrocarbures liquides sur toute sa longueur, sans réagir à la présence d’eau.

Produits

Pentair Thermal Management a installé un câble de détection de fuites de carburant TraceTek TT5000 sur ce site. Chacun des quatre réservoirs de stockage de brut de la raffinerie Notre-Dame-de-Gravenchon est à présent équipé d’un câble TraceTek TT5000 enfoui sous son pourtour. Les câbles sont reliés au module d’interface de détection TraceTek afin de détecter et d’identifier en permanence toute fuite éventuelle.

Avantages

Le système TraceTek de Pentair Thermal Management est toujours prêt à alerter les opérateurs d’une fuite de pétrole. Cette solution permet à la raffinerie de détecter les fuites à un stade précoce, ce qui laisse le temps à l’équipe d’intervention de réagir avant que la situation ne devienne critique. Le système assure la sécurité des opérations au niveau de l’installation de stockage du pétrole et protège la raffinerie d’une catastrophe potentielle.

Détection et localisation précise des fuites présentes dans les systèmes de distribution de carburant par canalisations grâce aux câbles TraceTek
Problématique

De plus en plus d’aéroports adoptent des systèmes de distribution de carburant par canalisations souterraines. Les lignes de pétrole passent sous l’épaisse surface en béton des pistes d’aéroport, voies de circulation et aires de stationnement. Ces systèmes peuvent avoir des implications considérables en termes d’environnement, de sécurité et de coûts de réparation si une fuite n’est pas repérée avec précision et réparée à temps.

Solution

Pentair Thermal Management a cerné les besoins de l’aéroport et proposé un système de surveillance et de détection de fuites rentable, permettant de contrôler et d’identifier avec précision les fuites de carburant.

Produits

Pentair Thermal Management a mis en place une solution de surveillance et de détection des fuites TraceTek complétée par le câble de détection TT5000, qui contient un matériau d’évacuation des hydrocarbures. Ce système est conçu pour s’installer dans une conduite en PVC à l’intérieur du remblai lors de la pose des tuyauteries d’acheminement du carburant.

Avantages

En cas de fuite d’hydrocarbures, le carburant liquide est détecté par le câble et aspiré dans le conduit par capillarité. Cette action déclenche alors une alerte par le biais du système de surveillance TraceTek, qui indique l’emplacement de la fuite à un mètre près dans les deux sens. Les boîtes de raccordement (orifices d’accès) et les connecteurs permettent d’inspecter le système par petits tronçons. Le système TraceTek détecte rapidement les fuites et signale leur emplacement exact, évitant aux intervenants de perdre inutilement du temps à creuser en de nombreux points de la ligne.

Fournir l’essentiel du plus grand projet pétrochimique russe

Tobolsk Big1

Principaux défis

Tobolsk-Polymers LLC construit deux nouveaux sites pour la production de polypropylène à Tobolsk, en Sibérie occidentale. Les deux sites du nouveau complexe nécessitaient un large éventail d’applications de traçage thermique. En raison des températures ambiantes pouvant varier de -52 °C à + 40 °C, les solutions fournies devaient être conçues pour protéger du gel et pour maintenir la température dans les zones dangereuses. Outre le réseau de conduites, la tubulure d’instrument et les navires, les sites nécessitaient une protection contre le gel des socles près des portes de sécurité, des gouttières, des tuyaux de descente et des entrées de toiture.

Solution

Pentair Thermal Management a fourni des solutions de traçage électrique en combinant les produits de sa vaste gamme de technologies de traçage thermique.

Une combinaison de rubans à limitation de puissance à haute température et autorégulants a été déployée sur les deux sites. Le site de déshydrogénation comprend aussi des rubans chauffants à isolation minérale Pyrotenax pour l’utilisation sur des conduites à haute température.

Le contrôle et la surveillance sont pris en charge par des unités de contrôle montées sur zone Raychem NGC-20. Elles offrent un équilibre de contrôle ambiant proportionnel (PASC) ou de contrôle en ligne, en fonction de l’application. Une surveillance centralisée est prévue grâce aux UIT de Raychem, en combinaison avec le logiciel Raychem Supervisor sur le site de polypropylène.

L’entreprise de construction Linde Dresden Engineering GmbH commente le déploiement sur le site de polypropylène : « Pour un projet de cette ampleur et d’une telle complexité, il était vital de pouvoir compter sur un partenaire capable de relever tous les défis techniques. La vaste gamme de technologies de Pentair Thermal Management, combinée à son expérience des projets de grande ampleur, offre une solution qui répond à tous nos besoins. Leur assistance pendant la longue phase d’ingénierie s’est avérée très précieuse. »

Benefits

  • • Vaste éventail de technologies pour répondre à une grande variété de besoins.
  • • Systèmes de contrôle local et de surveillance centralisée pour un maximum de sécurité et convivialité.
  • • Capacité et expérience pour traiter des projets de grande ampleur dans les environnements les plus difficiles.
  • • Equipe Pentair Thermal Management russe expérimentée.

Tobolsk Big2

Plus de 170 km de rubans de traçage thermique de Pentair Thermal Management et 1 690 systèmes de contrôle ont été déployés sur les deux nouveaux sites de production de polypropylène à Tobolsk, en Sibérie occidentale. Les nouveaux sites font partie du plus grand projet pétrochimique en Fédération de Russie. Ils ont été construits pour Tobolsk-Polymres LLC, une filiale de SIBUR Holdings JSC.

Un site est destiné à la production de 500 000 tonnes de polypropylène par an et a été construit par Linde Engineering Dresden GmbH.

Le deuxième site est destiné à la déshydrogénation du propane et à la production de 510 000 tonnes de propylène par an. Il a été construit par le contractant italien, Maire Tecnimont.

La construction du complexe moderne de production de polypropylène est le plus grand projet pétrochimique de la Fédération de Russie. Il est situé dans la zone industrielle de Tobolsk sur le site de Tobolsk-Neftekhim. Le principal produit, le polypropylène, est un polymère thermoplastique solide et un des plastiques les plus utilisés dans le monde.

Pour plus d'informations, surfez sur www.nnk.sibur.ru/products/basic_polymers/tobolsk_polymer

Fuites d’eau signalées précocement grâce au système de détection TraceTek
Problématique

En général, les grands musées présentent seulement une partie de leurs collections à tour de rôle, le reste se trouvant stocké dans des archives. Au Musée national de Corée, ces pièces sont conservées dans 20 chambres fortes en sous-sol, qui sont protégées contre l’incendie et le vol. Les infiltrations d’eau constituent le plus grand risque qu’encourt le musée. En effet, ce type de danger peut ruiner les trésors sans prix, datant de plus de 1 500 ans, qui se trouvent dans la zone de stockage. L’eau peut provenir de fuites dans la plomberie ou pénétrer par les murs ou les fondations.

Solution

Le musée avait besoin d’un dispositif qui détecte rapidement les fuites d’eau et permette ainsi aux opérateurs de prendre des mesures correctives avant que des dégâts irréparables endommagent les collections.

Produits

Pentair Thermal Management a installé son système de détection de fuites d’eau TraceTek. Au cœur du système se trouve le câble de détection d’eau TT1000, qui est capable de réagir très rapidement à la présence d’eau et de déclencher immédiatement une alarme. La solution mise en place comprend également des modules d’interface de détection (SIM, Sensor Interface Module) ainsi qu’une centrale distante chargée d’alerter le service technique du bâtiment dans le bureau de la sécurité et le local de contrôle principal.

Avantages

Le système TraceTek permet au personnel chargé de la gestion du bâtiment de surveiller en permanence les 20 chambres fortes d’archive afin d’y détecter toute présence d’eau dans les endroits sensibles. C’est ainsi qu’une fuite peut être détectée immédiatement et prise en charge avant qu’il ne soit trop tard.

Garantie du maintien de l’écoulement dans une raffinerie californienne grâce à notre expertise en systèmes de traçage électrique dans le domaine du transfert de pétrole brut
Problématique

La raffinerie Tesoro située à Martinez, en Californie, devait installer un système de traçage électrique pour sa station de pompage et ses lignes de transfert d’Amorco Wharf afin de garantir l’écoulement de pétrole brut depuis son terminal de déchargement jusqu’à une série de réservoirs de stockage. Il n’existait pas de plans techniques détaillés pour concevoir le traçage électrique et le projet s’est avéré compliqué en raison de la tuyauterie extrêmement complexe de la station de pompage. Ayant des délais très serrés, le client s’est tourné vers Pentair Thermal Management.

Solution

En raison de la diversité des calibres de tuyaux et conduites en place, du grand nombre d’assemblages de vannes de toute taille et de l’étroite plage de maintien en température requise, la conception du projet de traçage électrique a exigé de la créativité et de la flexibilité pour répondre aux attentes et besoins du client. Les ingénieurs de Pentair Thermal Management ont visité la raffinerie et exécuté un projet sur site en prenant des mesures de tuyauteries et en concevant le système sur place. Ils ont travaillé en collaboration avec le personnel de la raffinerie afin de définir les systèmes de distribution électrique requis, les emplacements des points d’alimentation, les solutions de régulation et de surveillance nécessaires et les recommandations en matière de rubans chauffants.

Produits

Grâce à notre expérience dans le domaine du transfert de pétrole brut et dans le secteur maritime, nous avons pu mettre au point une solution économique pour la raffinerie Tesoro et ce, en respectant les délais impartis. Le ruban chauffant XTV de Raychem a été choisi pour toutes les tuyauteries afin de réduire les coûts d’installation et de respecter les exigences de maintien en température.  Des armoires de régulation et de surveillance Raychem 920 ont été combinées à des transformateurs et à un système de distribution électrique au sein d’un skid mobile afin de réduire le temps et les frais d’installation sur site.

Avantages

L’installation fut réalisée conformément aux normes de sécurité de traçage, aboutissant à un record de sécurité absolu (100 %) sur le projet. Outre l’installation de qualité du système de traçage électrique effectuée par des techniciens expérimentés, Tesoro a bénéficié d’une garantie « Warm Pipe Warranty », gage de qualité de l’installation. L’expérience, la créativité et la flexibilité ont été les facteurs déterminants qui ont permis de mener à bien ce projet pour la raffinerie Tesoro. N’hésitez pas à bénéficier de ces avantages et fonctionnalités lors de votre prochain projet.

Hausse de la production des puits marginaux de Californie grâce au système de traçage de puits de forage
Problématique

 Heavy-Oil-Venezuela.jpgCertaines des plus grandes réserves de pétrole lourd du territoire continental des États-Unis se trouvent dans les champs de pétrole de la Central Valley, au nord de Los Angeles, en Californie. On estime que les réservoirs de cette zone représentent 40 milliards de barils, essentiellement du brut lourd d’une densité comprise entre 13 et 9° API. Il s’agit de réservoirs modestes, ne dépassant pas les 700 m de profondeur. Pentair Thermal Management approvisionne les compagnies pétrolières de cette région en systèmes de traçage PetroTrace depuis 2005.

Solution

Pentair Thermal Management a mis au point un système de traçage de puits de forage à isolant minéral (MI) PetroTrace pour ces puits à terre peu profonds et à l’écoulement lent dans le but de produire de la chaleur comparable à celle du fonds de puits. Ce système permet ainsi d’améliorer la mobilité du brut dans la zone du puits et d’augmenter la production.

Le système de traçage de puits de forage PetroTrace fourni a produit 27 kW d’énergie dans la zone productive à 600 V. Les circuits de traçage étaient fixés à un raccord de production (stinger) situé en dessous de la pompe qui contenait plusieurs passages de câble MI, produisant une densité d’énergie de 300 W/pied.

Le système fourni comprenait une armoire de régulation destinée à en faciliter le fonctionnement et à surveiller la température et le courant. Pour permettre au client de valider les températures cibles le long de la section chauffée, nous avons installé de multiples thermocouples de détection afin de pouvoir mesurer la température en différents points.

Produits

Les produits utilisés pour ce projet d’assurance de l’écoulement comprenaient du câble chauffant à isolant minéral (MI) Pyrotenax pour le traçage du fonds du puits et des armoires de régulation Raychem de type BHH (Bottom-Hole Heating, traçage de puits de forage).

Avantages

La production est passée de 3 à plus de 20 barils de pétrole par jour, rentabilisant la solution en moins de quatre moins.

Le musée Cabinet War Rooms de Londres sous la protection d’un câble de détection de fuites
Problématique

Le Cabinet War Rooms se trouve au sous-sol du bâtiment du Trésor sur la Place du Parlement de Londres, dans les lieux même où Winston Churchill dirigea l’effort de guerre. Ce lieu a été transformé en un musée présentant des objets et collections inestimables datant de cette époque. Dans le cadre du récent réaménagement du Trésor, la direction des installations a constaté que des fuites d’eau inaperçues pourraient endommager, voire détruire, de nombreuses richesses historiques qui s’y trouvent.

Solution

Pentair Thermal Management a conseillé au musée Cabinet War Rooms d’installer un système capable de détecter rapidement, de localiser et de signaler au responsable des installations une infiltration d’eau.

Produits

Pentair Thermal Management a installé un système de détection de fuites TraceTek de plus de 2,3 kilomètres de long composé d’un câble de détection TraceTek TT1000 en vue de détecter la présence d’eau. Il a complété la solution par des modules d’interface de détection et des modules maîtres, chacun pouvant surveiller jusqu’à 150 mètres de câble. Les modules sont raccordés à un système de gestion technique de bâtiment via un réseau RS-485. En cas de détection de fuite, les modules d’interface de détection TraceTek déclenchent une alarme et affichent l’emplacement de la fuite sur l’écran.

Avantages

Le système de surveillance TraceTek de Pentair Thermal Management permet au musée de prendre rapidement des mesures correctives destinées à protéger les pièces exposées. Le réseau de détection de fuites a été conçu de manière à être suffisamment polyvalent pour permettre l’extension du système à d’autres zones en projet ou en phase d’expansion.

Le plus grand réservoir au monde marqué du double sceau de l’élégance et de la performance grâce à son système de calorifugeage
Problématique

Beauty-Performance-TES-tank.jpgLa société Chicago Bridge and Iron (CB&I) a construit le plus grand réservoir de stockage d’énergie thermique au monde pour l’entreprise TECO (Texas Medical Center Central Heating and Cooling Services Corporation).  Le réservoir, impressionnant avec ses 30 m de diamètre et ses 45 m de hauteur, sert à approvisionner en eau de nombreux bâtiments du quartier du centre médical de Houston (Texas) situé en centre-ville. Le principal défi à relever était d’isoler le réservoir tout en rehaussant son apparence afin d’éviter qu’il ne défigure tout le quartier par son aspect massif.

Solution

Le client a su tirer profit de notre approche de système de gestion thermique. Pentair Thermal Management a fabriqué et construit le système de panneaux isolants à joint debout Tracer Trac-Loc en suivant un motif unique qui a permis de fondre le réservoir parmi les bâtiments environnants.

Produits et services

Notre équipe de services Tracer, fidèle à la conception architecturale du client, a su fabriquer et construire un système de calorifugeage de réservoir à joint debout Trac-Loc en suivant un motif unique qui a permis de fondre le réservoir dans le décor. L’équipe a également coordonné tous les détails de la planification, des livraisons et du calendrier du projet et a installé avec succès les différents panneaux de couleur entourant les parois du réservoir, donnant ainsi son aspect si particulier au réservoir.

Avantages

Le résultat final a été la réalisation d’un système de calorifugeage de réservoir supérieur, qui a également amélioré l’apparence des environs immédiats.  Aucun échafaudage n’a été nécessaire pour réaliser ce projet, ce qui a permis d’abaisser le coût d’installation et d’accélérer le planning global.

Le système TraceTek détecte rapidement une fuite de carburant et signale aussitôt son emplacement aux opérateurs
Problématique

Oslo-Airport.jpgL’aéroport d’Oslo a pris conscience des risques que présenterait une fuite dans la tuyauterie de son système de distribution de carburant par canalisations souterraines sur le plan de l’environnement, de la sécurité et des coûts. Il est en effet extrêmement fastidieux de remonter jusqu’à l’origine d’une fuite sous le béton.

Solution

Les concepteurs du système de distribution de carburant de l’aéroport d’Oslo recherchaient une solution qui réduirait les risques environnementaux et sanitaires et qui comprendrait un dispositif de surveillance des fuites plus complet que de simples contrôles périodiques de la pression hydrostatique. Les concepteurs désiraient un système capable de détecter et d’identifier immédiatement une fuite en la signalant aux opérateurs, afin de minimiser rapidement son impact.

Produits

Basé sur un câble, le système TraceTek de Pentair Thermal Management surveille en permanence une tuyauterie et signale aux opérateurs toute fuite détectée à un mètre près dans les deux sens.  Le système est équipé d’un câble de détection TT5000 qui contient un matériau d’évacuation des hydrocarbures installé au moment de la pose de la tuyauterie dans le remblai d’une conduite en PVC rainurée de 42 mm.

Avantage

Le système TraceTek réagit rapidement aux fuites d’hydrocarbures. Le carburant liquide est détecté par le câble et dirigé vers la conduite par capillarité, déclenchant une alerte par le biais du système de surveillance TraceTek.

Les bateaux de croisière les plus luxueux au monde sont équipés des technologies de traçage thermique économes en énergie de Raychem

Cruise Big1

Principaux défis

La construction de chaque paquebot répond à des spécifications individuelles et à des délais serrés. En fonction de la conception, entre cinq et neuf kilomètres de câblage de traçage thermique doivent être déployés pour la protection contre le gel et la maintenance de la température des conduites pétrolières de chaque bateau. Le réseau est complexe et chaque installation doit être terminée dans les 15 semaines.

Solution

Pentair Thermal Management Allemange fournit des systèmes de traçage électrique basés sur des rubans chauffants à puissance constante et autorégulants de Raychem. Des rubans autorégulants BTV sont déployés pour la protection contre le gel des conduites et des lignes d'outils pour maintenir les températures au-dessus de 5 °C. La majeure partie de chaque installation comprend le déploiement de rubans chauffants parallèles à puissance constante FHT2-CT utilisés pour maintenir les conduites à une température constante de 120 °C.

En fonction de la taille des bateaux de croisière, entre 100 et 250 circuits chauffants sont installés sur chaque paquebot. Le contrôle est effectué par les thermostats de contrôle de surface Raychem TM-10. Chaque délai est tenu par les équipes d'installation Tracer expertes de Pentair Thermal Management. Pentair Thermal Management compte 20 ans d'expérience et a installé des systèmes similaires sur plus de 40 paquebots sur les chantiers navals de Meyer Werft et Neptun Werft depuis 1992.

Gunther Varnhorst, Electrical Engineer, Energy and Electrical Equipment chez Meyer Werft, commente le succès constant des installations : "Les systèmes de traçage électrique de Pentair Thermal Management font partie intégrante de nos conceptions depuis des années et nous offrent toujours une solution fiable. Leur capacité à toujours répondre aux délais serrés d'installation est un facteur déterminant qui nous permet de livrer ces paquebots complexes dans les temps."

Avantages

  • • Les technologies de traçage électrique fiables et prouvées de Raychem offrent les systèmes les plus économes en énergie.
  • • La géométrie ronde des rubans FHT permet le traçage de conduites complexes.
  • • La construction parallèle permet de couper les rubans à la longueur et de les terminer sur site.
  • • Expertise pour l'installation.
  • • Des années de services sans problème.

Cruise big2

Pentair Thermal Management fournit des systèmes de traçage électrique pour quelques-uns des bateaux de croisière les plus luxueux au monde. La fourniture des systèmes s'inscrit dans un contrat-cadre conclu en 2006 avec le constructeur naval Meyer Werft GmbH. Pentair Thermal Management est le seul fournisseur de systèmes de traçage électrique pour toutes les commandes entrantes de paquebots sur son chantier naval de Papenburg jusqu'à fin 2013.

Des systèmes similaires sont également fournis à sa société sœur, le constructeur de méthaniers Neptum Werft GmbH, à Warnemünde, Rostock.

Le Meyer Werft a été créé en 1975 et est l'un des plus grands chantiers navals d'Allemagne qui emploie plus de 2 500 collaborateurs. Ces dernières décennies, il s'est forgé une réputation internationale d'excellence dans la construction de bateaux spécialisés, en particulier les bateaux de croisière de luxe. Pour plus d'informations, surfez sur www.meyerwerft.de

Les sondes TT-FFS (TraceTek Fast Fuel Sensor) préviennent rapidement les équipes d’intervention d’urgence
Problématique

Une raffinerie en France était à la recherche d’une solution efficace de détection de fuites d’hydrocarbures pour surveiller son réservoir de stockage de carburant. Elle souhaitait un système capable d’alerter immédiatement ses opérateurs et de déclencher une réponse d’urgence en cas de fuite avérée. Les fuites d’hydrocarbures constituent un danger important si elles ne sont pas détectées à temps.

Solution

Pentair Thermal Management a cerné les besoins de la raffinerie et proposé un dispositif hypersensible et ultra-réactif pouvant détecter des déversements accidentels de carburant sans réagir à l’eau. L’huile est souvent présente à la surface de l’eau de pluie. Les sondes capables de détecter rapidement une fuite permettent aux robinets de purge de se fermer avant que le carburant ne se déverse dans les collecteurs d’eaux pluviales ou les caniveaux.

Produits

Pentair Thermal Management a recommandé l’utilisation de ses sondes TraceTek FFS (Fast Fuel Sensor), très réactives à la détection de flaques d’hydrocarbures d’une taille aussi réduite qu’un millimètre.

Avantages

Les sondes du dispositif déclenchent une alarme quelques secondes seulement après le contact initial avec la fuite. Elles sont remises à zéro dès qu’elles ne sont plus en contact avec le pétrole. Il est facile de les débarrasser des résidus de carburant (et donc de les réutiliser).

Pentair Thermal Management installe des solutions de traçage électrique dans le bâtiment Rolex de Londres
Problématique

Pentair Thermal Management a été engagée pour déployer un large éventail de solutions de traçage électrique dans le nouveau bâtiment Rolex de Londres, en Angleterre. Rolex souhaitait convertir son système de chauffage en une solution à tuyauterie unique, plus simple, plus économique et nécessitant moins d’entretien.

Solution

Pentair Thermal Management a fourni des services d’eau chaude au moyen de son système de maintien en température de l’eau chaude sanitaire à canalisation unique Raychem HWAT.

Produits

Pentair Thermal Management a posé plus de 400 mètres de câble pour fournir de l’eau chaude sanitaire jusqu’au point d’utilisation, 600 mètres de ruban chauffant de mise hors gel de tuyauterie WinterGard et des raccords RayClic en vue de protéger contre le gel les conduites d’alimentation d’eau refroidie.

De plus, un magnifique sol carrelé agréablement chauffé accueille désormais les visiteurs dans le hall d’entrée grâce aux systèmes de chauffage par le sol Raychem, avec la pose de près de 50 mètres carrés de trames chauffantes T2QuickNet.

Avantages

La réduction de la tuyauterie a laissé plus de place pour la pose d’une seule conduite et du calorifugeage. Résultat : le système a pu bénéficier d’un calorifuge plus épais qui a augmenté son rendement. D’après les estimations, le montant total des économies d’énergie de ce projet est de l’ordre de 50 à 60 %. Même avec l’augmentation du coût de l’électricité à l’unité, les économies réelles réalisées par le client devraient être comprises entre 5 et 15 %.

La conception, la fourniture et l’installation des systèmes Raychem ont été réalisées par Jointing Technologies, un distributeur partenaire de Pentair Thermal Management, basé dans le sud-est de l’Angleterre. Le projet s’est achevé en octobre 2010.

Pentair Thermal Management installe un système de calorifugeage de réservoir pour le parc Disneyland Resort
Problématique

Trac-Loc.jpgPentair Thermal Management a été engagée pour installer un système de calorifugeage Trac-Loc pour un réservoir de stockage d’énergie thermique construit par Chicago Bridge & Iron au parc Disneyland Resort d’Anaheim, en Californie (États-Unis). Indispensable aux activités du parc, le réservoir devait comporter des fonctionnalités thermiques évoluées ainsi qu’un aspect esthétique agréable du fait de sa situation proche du parc et des hôtels privés.

Solution

Soumise à des contraintes d’espace très strictes, la société Pentair Thermal Management s’est assurée que les activités du parc ne soient pas interrompues et que les visiteurs ne soient pas gênés pendant le calorifugeage du réservoir de 18 m de haut et d’une superficie approximative de 1,7 kilomètre carré. La société a également veillé à vérifier et à respecter scrupuleusement des normes de sécurité très strictes en raison de la proximité immédiate de nombreux visiteurs pendant les cinq semaines sur lesquelles le projet s’est déroulé.

Produits

Entièrement terminé avec son système de calorifugeage flambant neuf, le réservoir de stockage d’énergie thermique aux couleurs neutres de Disneyland se fond dans le décor environnant et refroidit près de 7,5 millions de litres d’eau en dehors des heures de pointe. L’eau refroidie est ensuite utilisée dans la journée par les bâtiments environnants du parc Disneyland Resort pour les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation.

Avantages

L’installation du système Trac-Loc a permis de garantir une utilisation plus performante et plus économique du réservoir au service de la zone environnante. En outre, le réservoir est protégé de la chaleur, ce qui se traduit par des économies d’énergie se chiffrant à environ 3,3 millions de kWh par an.

« La société Walt Disney Imagineering nous a vraiment lancé des défis importants en veillant à ce que nous connaissions le projet dans ses moindres détails, du gain du projet à son achèvement sur le terrain. Ce réservoir constituera une composante essentielle des activités quotidiennes du parc Disneyland. Nous sommes certains d’avoir relevé tous les défis que présentait ce projet en respectant les normes de sécurité les plus strictes, un calendrier très serré et détaillé et une assurance qualité post-installation complète. » - Blake Heger, chef du projet

Pentair Thermal Management installe un système de chauffage par le sol à l’hôtel Waldorf Astoria Syon Park
Problématique

Le nouvel hôtel Waldorf Astoria Syon Park, situé dans la banlieue de Londres, a fait appel à Pentair Thermal Management afin de mettre au point des solutions de chauffage par le sol pour son complexe 5 étoiles de 13 000 mètres carrés. L’hôtel, qui se trouve sur le domaine du Duc de Northumberland, était l’une des résidences de la famille du duc depuis plus de 400 ans.

Solution

TTC a installé dans l’hôtel des trames chauffantes Raychem Quicknet-160 pour procurer de la chaleur sous le luxueux revêtement de sol en marbre et pierre calcaire. TTC a également installé des systèmes de chauffage par le sol Raychem dans le spa très chic de l’hôtel.

Produits

Les systèmes Raychem sont régulés de manière centralisée par le biais du système de gestion technique du bâtiment de l’hôtel, qui met en marche le chauffage par le sol lorsque les pièces sont occupées. Sur les 151 salles de bains disponibles, 124 bénéficient de cette technologie.

Avantages

La zone principale du spa comprend 350 mètres carrés de trames chauffantes T2QuickNet, isolés à l’aide de panneaux isolants Raychem Isolecta destinés à réduire les déperditions de chaleur et à augmenter le rendement énergétique d’environ 20 %. 

Le projet a été achevé en octobre 2010 et l’hôtel a accueilli ses premiers clients début 2011.

Pentair Thermal Management installe un système de traçage électrique à la raffinerie Tesoro Golden Eagle
Problématique

Tesoro.jpgLa raffinerie Tesoro située à Martinez, en Californie, devait installer un système de traçage électrique pour sa station de pompage et ses lignes de transfert d’Amorco Wharf afin de garantir l’écoulement de pétrole brut depuis son terminal de déchargement jusqu’à une série de réservoirs de stockage. Il n’existait pas de plans techniques détaillés pour concevoir le traçage électrique et le projet s’est avéré compliqué en raison de la tuyauterie extrêmement complexe de la station de pompage. Ayant des délais très serrés, le client s’est tourné vers l’équipe des services clés en main Tracer de Pentair Thermal Management.

Solution

En raison de la diversité des calibres de tuyaux et conduites en place, du grand nombre d’assemblages de vannes de toute taille et de l’étroite plage de températures de maintien requise, la conception du projet de traçage électrique a exigé de la créativité et de la flexibilité pour répondre aux attentes et besoins du client. Les ingénieurs de Pentair Thermal Management ont visité la raffinerie et exécuté un projet sur site en prenant des mesures de tuyauteries et en concevant le système sur place. Ils ont travaillé en collaboration avec le personnel de la raffinerie afin de définir les besoins en distribution électrique, les emplacements des points d’alimentation, les solutions de régulation et de surveillance nécessaires et les recommandations en matière de rubans chauffants.

Produits

Grâce à sa longue expérience dans le domaine du transfert de pétrole brut et dans le secteur maritime, Pentair Thermal Management a pu mettre au point une solution économique pour la raffinerie Tesoro et ce, en respectant les délais impartis. L’équipe a installé un peu plus de 2 km de ruban chauffant autorégulant et 40 circuits de régulation. Le ruban chauffant autorégulant XTV de Raychem a été choisi pour toutes les tuyauteries afin de réduire les coûts d’installation et de garantir les températures de maintien spécifiées.
De plus, des armoires de régulation et de surveillance Raychem 920 ont été combinées à des transformateurs et à des tableaux de distribution électrique au sein d’un skid mobile afin de réduire le temps et les frais d’installation sur site.

Avantages

L’installation fut achevée en octobre 2007, conformément aux normes de sécurité de traçage très strictes, aboutissant à un record de sécurité absolu (100 %) sur le projet. L’installation réussie du nouveau système de traçage électrique a permis à la raffinerie Tesoro de pomper directement du pétrole brut depuis sa station de pompage d’Amorco Wharf vers ses réservoirs de stockage. Tesoro a également bénéficié de la garantie « Warm Pipe Warranty » de Pentair Thermal Management, gage de qualité de l’installation.

Pentair Thermal Management installe une solution de traçage électrique pour une application d’assurance de l’écoulement en mer dans le gisement de Maari
Problématique

Maari.jpgEn mars 2006, Pentair Thermal Management a été engagée pour installer un système de traçage électrique sur un site d’exploitation pétrolière en mer, le gisement de Maari, au large de la Nouvelle-Zélande. Le client rencontrait des difficultés liées à l’accumulation de cires dans les tubes de production de cinq puits distincts, qui gênait l’écoulement du pétrole entre le réservoir et la plate-forme.
L’équipe Pentair était confrontée à des contraintes d’installation très strictes entre le tube de production et l’enveloppe, qui nécessitaient une solution unique de déploiement du système par le tube de production. L’équipe devait par ailleurs minimiser l’encombrement de la plate-forme par rapport à l’alimentation électrique et aux commandes système associées.

Solution

Dans le cadre d’applications similaires de réduction des cires, Pentair Thermal Management emploie généralement des câbles chauffants fixés à l’extérieur du tube de production, comme les gammes de produits PetroTrace DHSX™ ou PetroTrace MI. Cependant, les restrictions et contraintes propres à ce projet interdisaient l’emploi de ces technologies pour le gisement de Maari. Pour résoudre ce problème, l’équipe Pentair a mis au point une solution unique faisant appel à la technologie STS, ce qui a conduit à la toute première application du système de traçage à effet de peau à un puits de forage. L’équipe a combiné les systèmes en un dispositif de distribution de l’alimentation et de régulation commun, réduisant ainsi la nécessité d’utiliser plusieurs grands équipements de surface.

Produits

Les systèmes de traçage à effet de peau PetroTrace STSi employés pour le gisement de Maari comprennent un câble STS™ qui est inséré dans le tube spiralé rempli de fluide diélectrique. Il est ensuite installé à l’intérieur d’un tube de production en mer pour chauffer toute la longueur du puits de production afin de maintenir le débit et ainsi empêcher l’accumulation de cires.
Les systèmes de traçage PetroTrace STSi installés dans les puits fournissent des puissances de sortie atteignant 150 W/m pour un total de 315 kW max. par puits. Pour optimiser le transfert de chaleur, l’équipe a installé les câbles chauffants à l’intérieur du tube de production. Le succès de cette exploitation pétrolière est dû en grande partie à l’excellent transfert de chaleur du système STS, qui empêche le brut d’atteindre la température de formation des cires, même avec à peine 3 °C de différence entre la température du réservoir et celle de l’apparition des cires.

Avantages

Les nouveaux systèmes de traçage à effet de peau PetroTrace STSi du gisement de Maari ont été terminés en 2009. La solution trouvée pour ce projet s’est avérée fiable et produit des retours sur investissement réalistes, car elle permet de réduire l’accumulation des cires dans le tube de production du puits et de maintenir un écoulement régulier du pétrole entre le réservoir et la surface.

Pentair Thermal Management met au point une solution unique de gestion thermique pour une station d’avitaillement en biodiesel au Canada
Problématique

Biodiesal-Canada-tank.jpgUne grande entreprise internationale de production de gaz et pétrole a décidé de développer sa station d’avitaillement en biodiesel à Winnipeg (Manitoba, Canada) afin de stocker du B100, un produit biodiesel pur. Étant donné que le point de gel du biodiesel est plus élevé que celui du diesel normal, ce carburant nécessite un maintien en température extrêmement précis.

Solution

Pentair Thermal Management a mis au point un système de gestion thermique complet pour la tuyauterie de même que le traçage électrique et le calorifugeage du réservoir. Le projet était supervisé par le bureau de Kitchener au Canada, qui fit appel aux ressources et à l’expertise des centres de services de Houston et d’Edmonton pour achever le projet dans les délais impartis.

Produits

Ce projet a impliqué une étude de traçage électrique extrêmement détaillée ainsi qu’un calorifugeage précis du réservoir B100. Le ruban chauffant XTV de Raychem a été choisi pour sa grande capacité à maintenir une température précise tandis que le système Trac-Loc de Tracer, solution de calorifugeage de réservoir à joints agrafés verticaux, a été sélectionné pour isoler le réservoir.

Solution

L’étude de projet complète a été aisément intégrée dans le calendrier du client et son niveau de précision répondait aux exigences d’exactitude de ce dernier.

Raychem introduit l’intégration de sondes de température et d’humidité
Problématique

Au cours de l’été 1986, 300 m de rubans de déneigement de chéneaux ont été posés à CKW Ruopigen (en Suisse). En plus de garantir le déneigement des chéneaux et toitures, l’objectif du client était de déterminer avec précision les coûts d’exploitation du système.

Solution

L’installation a été divisée en deux systèmes, chacun doté d’une méthode de régulation distincte. Un système fonctionnait par sondes de température uniquement et l’autre à l’aide d’une solution de détection de température et d’humidité. Les températures et la consommation d’énergie ont été mesurées pendant quatre mois.

Produits

Ruban de déneigement GM-2X

Avantages

La consommation d’électricité a chuté de 78 % une fois le système en place à l’aide de la solution de détection de température et d’humidité par rapport à l’utilisation exclusive de sondes de température.

Résidences privées de luxe Charters Ascot
Projet

Charters Ascot, au Royaume-Uni, est un complexe de résidences privées de luxe implanté sur le domaine d’un manoir. Le client souhaitait installer un chauffage d’appoint par le sol dans les pièces à vivre afin de compléter le système de climatisation chaud/froid principal, en l’intégrant complètement dans le système de gestion du bâtiment. Le client demandait également une solution de chauffage dans les salles d’eau.

Problématique

Trouver une solution éco-énergétique facile à installer, qui surélèverait au minimum le sol. Une solution pour les zones mouillées et, pour toutes les zones, des dispositifs qui s’intégreraient dans le système de gestion du bâtiment.

Solution

Les rubans chauffants T2Red et les panneaux isolants T2Reflecta offraient la combinaison idéale de confort, de répartition homogène de la chaleur sur toute la surface du sol, de souplesse dans la décoration des pièces et de temps d’installation réduit. Le chauffage par le sol a été intégré dans le système GTC (gestion technique de bâtiment), rendant inutile l’utilisation de régulateurs individuels. Grâce à la facilité d’emploi de la solution de chauffage par le sol T2Reflecta, le temps d’installation et les coûts sur site des entrepreneurs se sont trouvés considérablement réduits.

Produits

2 000 m de rubans chauffants autorégulants T2Red et panneaux isolants T2Reflecta
326 trames T2QuickNet (de 90 W/m² et 160 W/m²)

Signalement précoce des fuites de carburant dans le sol grâce aux systèmes TraceTek
Problématique

Coast Oil Co., l’un des plus grands distributeurs d’essence, de diesel et de lubrifiants des États-Unis, souhaitait prévenir la pollution de la nappe phréatique dans son parc de stockage de San Jose et dépasser les normes définies par le Comité régional de contrôle de la qualité des eaux.

Solution

Le site, composé de 12 réservoirs de petit diamètre proches les uns des autres, nécessitait un système efficace de détection des fuites pour surveiller le sol sous les réservoirs sans devoir interrompre les opérations commerciales. La solution consistait à mettre en place un système de surveillance complet destiné à détecter les fuites et à les signaler par une alarme. Soumis à des contraintes d’espace, les techniciens ont eu recours à une petite foreuse personnalisable.

Produits

Pentair Thermal Management a préconisé l’utilisation de son système de détection des fuites TraceTek complété par le câble de détection TT5000, qui contient un matériau d’évacuation des hydrocarbures.

Avantages

Installé à l’intérieur de la conduite en PVC enfouie dans le sol, en dessous des réservoirs de carburant, ce système détecte rapidement les fuites de carburant et déclenche aussitôt une alarme. Les écoulements accidentels sont évacués dans la conduite par capillarité et absorbés par la gaine du câble.

Solution de traçage de puits de forage pour pétrole lourd et extra-lourd
Problématique

 Heavy-Oil-Venezuela.jpgLa Ceinture de l’Orénoque au Vénézuela est l’une des régions les plus riches au monde en pétrole brut et bitume naturel. On estime que cette région dispose d’environ 270 milliards barils de brut extractible. Ces réservoirs renferment du pétrole lourd à extra-lourd, d’une densité comprise entre 16 et 8 degrés API (American Petroleum Institute) et d’une viscosité très élevée empêchant la mobilité du brut. Devenu pratique courante, le recours à des diluants pour déplacer ce pétrole a pour effet d’entraîner un processus de conservation onéreux, non seulement pour l’acheminement mais aussi pour le traitement (la séparation). En 2008, Pentair Thermal Management a fourni et installé un système de traçage de puits de forage PetroTrace destiné à faciliter l’extraction pétrolière dans la Ceinture de l’Orénoque.

Solution

Pentair Thermal Management a mis au point un système de traçage de puits de forage à isolant minéral (MI) PetroTrace pour ce puits à terre horizontal et profond afin de produire de la chaleur comparable à celle du fonds de puits afin de réduire la viscosité du pétrole extra-lourd dans ce puits de production.

Le système de traçage de puits de forage PetroTrace fourni a produit 65 kW le long des 914 m du tube crépiné à fentes à 7 entrées. Cette solution de traçage a été conçue de manière à fournir plus d’énergie vers l’extrémité du tube crépiné, là où la chaleur était la plus nécessaire. Le système a été configuré en trois sections de traçage, avec une densité énergétique plus faible dans les sections proches de la pompe à cavitation progressive (PCP). Il fut déployé à l’intérieur de la section horizontale du tube crépiné à fentes par fixation à la paroi extérieure d’une tuyauterie de support de 2-3/8 pouces.

Le système fourni comprenait une armoire de régulation destinée à en faciliter le fonctionnement et à surveiller la température et le courant.

Produits

Les produits utilisés pour ce projet d’assurance de l’écoulement comprenaient du câble chauffant à isolant minéral (MI) Pyrotenax pour le traçage du fonds du puits et des armoires de régulation Raychem.

Avantages

Le système de traçage a permis de diminuer considérablement la viscosité du pétrole en augmentant la température à l’intérieur du tube crépiné d’environ 10 °C en moins de 24 heures. De ce fait, la production de pétrole a connu une hausse de 65 % en passant de 340 à 560 barils de pétrole par jour.

TraceTek détecte les suintements et les infiltrations qui peuvent échapper aux systèmes SCADA
Problématique

La pression réglementaire et les préoccupations écologiques ont conduit les opérateurs à prendre davantage de précautions pour détecter les fuites importantes dans les zones à haut risque. Les fuites plus modestes passent quelquefois encore inaperçues, car les systèmes de gestion de projets de construction (CPM) classiques, basés sur un système SCADA (de télésurveillance et acquisition de données), sont incapables de détecter une fuite inférieure à 0,5 % du débit. Ce genre d’incident peut s’avérer extrêmement dangereux, car les petites fuites se transforment souvent en problèmes plus graves.

Solution

Il est possible d’installer un système de détection de fuites sur des tuyauteries couvrant de nombreux kilomètres afin de repérer la fuite et d’identifier avec précision son emplacement à un mètre près dans les deux sens.

Produits

Pentair Thermal Management propose un câble de détection de fuites de carburant TraceTek TT5000, qui permet d’identifier la présence d’hydrocarbures liquides sans réagir à la présence d’eau.

Avantages

Le câble TraceTek TT5000 est logé à l’intérieur de la conduite en PVC et est enfoui dans la même tranchée que la tuyauterie, assurant sa protection et sa sécurité. Ce système empêche la fuite la plus infime d’endommager la tuyauterie et la zone environnante grâce à son temps de réactivité exceptionnel et au signalement de l’emplacement de l’incident aux opérateurs.

Transport hectométrique de l’aéroport de Pékin
Problématique

Shuttle.jpgDans les pays à climat rigoureux, les surfaces des navettes de transport hectométrique, telles que les rails de guidage, les rails automatisés, les voies de signalisation, les aiguillages et les plaques tournantes, nécessitent une mise hors gel pour garantir un fonctionnement sûr.

L’aéroport international de Pékin (Chine) avait besoin d’un système permettant d’empêcher la formation de neige et de glace sur les voies et surfaces de transport associées pour son nouveau transport hectométrique. Ce transport hectométrique faisait partie d’un plan de développement de grande envergure de l’aéroport en prévision des Jeux Olympiques de 2008 qui eurent lieu à Pékin.

Solution

Pentair Thermal Management est capable de mettre au point des système de traçage électrique pouvant s’adapter aux aspects les plus complexes des applications de mise hors gel, notamment les rails de guidage enfouis et les zones exigües à la configuration peu malléable comme dans le cas des rails, des aiguillages et des plaques tournantes.

Bombardier Transportation, entrepreneur principal choisi par les autorités de l’aéroport international de Pékin, a engagé Pentair Thermal Management pour gérer tout ce qui concernait l’ingénierie, l’étude de projet et la fourniture de produits d’un système de traçage électrique intégré devant accommoder le nouveau transport hectométrique. Cette solution a été développée et calculée d’après les exigences de résistance à la chaleur et le profilage thermique attendus pour la surface des rails de guidage.

Pentair Thermal Management a conduit une analyse par éléments finis (FEA) destinée à prédire les conditions thermiques et les propriétés de déneigement dans diverses conditions. Au total, onze études de cas ont été soumises en se basant sur les moyennes de chutes de neige et de températures mesurées au cours des cent dernières années à Pékin. Ces informations ont permis d’établir et de mettre en place des approches opérationnelles, qui ont favorisé la mise au point de la solution de traçage électrique la plus adaptée aux besoins du client et la plus éco-énergétique.

Ce type de projet présente des contraintes inhérentes :

  • Longueur exceptionnelle des surfaces associées aux rails de guidage    
  • Exiguïté des zones à tracer    
  • Configurations uniques généralement associées aux rails automatisés, aux changements d’aiguillage et aux tables tournantes

Au final, Pentair Thermal Management a présenté une étude de système qui intégrait différentes technologies de traçage électrique pour répondre à toutes ces contraintes.

Produits

Le plus grand défi technique à relever concernant ce nouveau transport hectométrique de l’aéroport de Pékin fut la conception du système de traçage à effet de peau pour les rails de guidage en béton. En développant et en utilisant des assemblages de composants spéciaux, Pentair Thermal Management a pu mettre au point un système de longs circuits continus de plus de 1 000 m. D’autres composants et assemblages exceptionnels ont été spécialement développés pour ce projet, afin de garantir la compatibilité avec les rails automatisés, les changements d’aiguillage et les plans de tables tournantes.

Avantages

En effectuant une analyse approfondie et en assurant l’étude de projet du système de mise hors gel, Pentair Thermal Management a développé une solution globale à la fois rentable et extrêmement fiable.  Au final, le système de mise hors gel a bénéficié pour ce projet de la meilleure technologie de traçage disponible et de composants et assemblages personnalisés.

Un système de gestion thermique optimisé a permis de réduire les coûts sur un site de production d’éthanol
Problématique

BP-Ethanol.jpgSituée au Nebraska, Bridgeport Ethanol est une usine nouvelle de production d’éthanol de 150 000 m3/an. Le système de traçage électrique du site nécessitait des modifications pour permettre l’installation d’une solution de mise hors gel des tuyauteries de conduites d’eau, le traçage des réservoirs et le maintien en température des circuits de sirops, d’ensilage et de soude caustique. Pour mener à bien ce projet, l’usine a engagé l’équipe de solutions clés en main Tracer de Pentair Thermal Management en mai 2008.

Solution

L’équipe de solutions clés en main Tracer a entièrement conçu, approvisionné et installé les systèmes de gestion thermique (HMS) nécessaires de Bridgeport Ethanol. L’équipe a tiré profit d’une gamme complexe et diversifiée de solutions de régulation et de surveillance Raychem pour réduire le nombre de circuits nécessaires à 35. De cette manière, l’équipe a pu réduire le coût total du système de gestion thermique de Bridgeport Ethanol.

Produits

Les produits utilisés comprenaient le système Raychem 200NG avec régulation proportionnelle à température ambiante (PASC, Proportional Ambient Sensing Control) pour les applications de mise hors gel des tuyauteries et de maintien en température approximative. Avec ce type de régulation, la puissance du traçage est calculée en fonction de la température ambiante.

L’équipe de solutions clés en main Tracer a également choisi une combinaison Raychem 920 / système de distribution électrique de traçage (HTPG) pour réguler et surveiller les circuits distants de traçage de réservoirs ainsi que le système de mise hors gel des tuyauteries de conduites d’eau. Ces zones se trouvaient respectivement à 265 m et 150 m des armoires centrales de régulation et auraient nécessité des câbles d’alimentation à forte section en raison des chutes de tension.

De plus, l’équipe a choisi le système Raychem 200NI avec régulation de contrôle pour les applications de maintien en température critiques. Afin de réduire les coûts de câblage de sondes, nous avons eu recours à la technologie d’interface de ligne électrique (PLI, Power Line Interface) et aux terminaisons intelligentes SES (Smart End Seal) de Raychem pour transmettre les données de température et de continuité via les conducteurs de rubans chauffants.

Avantages

Le projet s’est achevé avec succès en novembre 2008. Grâce à l’emploi de l’algorithme PASC, l’équipe de solutions clés en main Tracer a pu réduire les frais d’exploitation de Bridgeport Ethanol de 75 % par rapport au coût d’un régulateur à température ambiante conventionnel. L’utilisation d’un système de régulation local a également permis de diminuer nettement les coûts de conduite et de câblage. Enfin, le recours à la technologie d’interface de ligne électrique (PLI, Power Line Interface) a éliminé les coûts de câblage de sondes estimés à 40 000 $.

Un système de gestion thermique optimisé comme gage de sécurité du transport de soufre dans une grande usine de (GNL)
Problématique

Défis à relever pour le système de gestion thermique de la ligne de transfert Qatargas :

  • Étroite plage de températures autorisées (entre 125 ºC et 145 ºC) pour le soufre liquide, avec un point de consigne situé à 135 ºC sur toute la longueur de la conduite
  • Une grande conduite de soufre installée en extérieur, d’un poids conséquent, comportant de multiples ramifications de circuits et des lyres de dilatation verticales tous les 150 m
Le client exigeait également la possibilité de réchauffer le soufre à l’état solide et de le refondre sans produire de surchauffe ni de dilatation excessive. Il souhaitait par ailleurs un système de traçage redondant qui couvrirait 100 % de la conduite.

Solution

La capacité de Pentair Thermal Management à concevoir et à intégrer plusieurs technologies à son savoir-faire en matière de construction et de mise en service de systèmes de gestion thermique a permis de mettre au point un traçage électrique de circuit de soufre de renommée mondiale, sûr, fiable et efficace.

Produits

Pour répondre aux besoins de cette application, Pentair Thermal Management a choisi un système de gestion thermique intégrant les composants suivants :

  • Système de traçage à effet de peau Raychem intrinsèquement fiable, capable de résister à des températures d’exposition élevées et d’effectuer un transfert thermique efficace avec la tuyauterie
  • Système de régulation et de surveillance Raychem à la pointe de la technologie, comprenant des contacteurs sous vide
  • Analyse par éléments finis (FEA) visant à déterminer le profil des températures du soufre sur toute la section de la tuyauterie
  • Système de mesure par fibre optique de la distribution des températures, offrant un profil dynamique des températures sur toute la longueur de la conduite, avec une précision de 1 ºC et une résolution de 1 mètre
  • Mécanisme de distribution thermique à plusieurs niveaux de puissance, avec 7 % de la puissance installée dans le cas de conditions de fonctionnement normales et 100 % de cette puissance pour satisfaire aux conditions de réchauffage/refonte
  • Système d’isolation thermique à plusieurs couches, avec une couche intérieure expansée haute température, une couche extérieure en mousse cellulaire à forte résistance de charge et une gaine résistant aux rayons ultraviolets
  • Service complet, couvrant toutes les étapes du projet : approvisionnement en matériaux, gestion de projet, construction et mise en service du circuit

Avantages

Le système de gestion thermique Pentair Thermal Management installé pour la ligne de transfert de soufre de Qatargas présente les avantages suivants :

  • Le système de traçage à effet de peau (STS) Raychem a non seulement permis de réduire au minimum le nombre de circuits, mais aussi de bénéficier d’un meilleur transfert thermique et de faibles différences de températures entre la conduite et la gaine du câble, ce qui rend ce traçage de longs circuits encore plus sûr.
  • L’analyse par éléments finis et la solution de régulation et de surveillance garantissent que la température du soufre ne peut pas varier en dehors de la plage de contrôle stricte imposée dans des conditions de fonctionnement normal.
  • Le système de fibre optique pour la mesure de la distribution des températures a permis de surveiller en continu la température sur toute la longueur du circuit. Il a ainsi facilité l’identification de points sensibles le long du circuit au cours du process de refonte et a permis également d’éviter que la fonte de soufre ne génère une pression excessive.
  • Le mécanisme de distribution thermique à plusieurs niveaux de puissance et les systèmes d’isolation multi-couches ont non seulement permis d’optimiser les coûts d’exploitation globaux du système, mais ils ont également contribué à raccourcir le temps requis pour la refonte.
  • En prenant en charge la responsabilité totale du projet de système de gestion thermique, de sa conception à sa mise en service, Pentair Thermal Management s’est assurée que le projet soit terminé dans les délais impartis et à la satisfaction du client.

Connection and Protection